fbpx

Comment l’échauffement TRANSFORME VOTRE CORPS EN UNE MACHINE DE GUERRE? (en 9 améliorations)

L’échauffement est une étape essentielle avant toute grande performance physique. En effet un bon échauffement permet de préparer efficacement votre corps aux efforts intenses auxquels il va être soumis.

Cela vous permettra ainsi d’être plus performant d’un point de vue physique mais aussi d’un point de vue mental. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, vous sera également moins exposé aux risques de blessure.

Dans cet article nous allons donc voir ensemble 9 effets que procure un bon échauffement sur votre corps et comment cela VOUS MÉTAMORPHOSE EN UNE MACHINE DE GUERRE.

 
 
 
 
 

Augmentation des capacités élastiques des muscles

 

  • Un bon échauffement permet la réduction de la viscosité musculaire (moins de frictions internes), cela signifie que vos muscles peuvent se contracter et se relâcher plus rapidement car il y a moins de résistance s’opposant à ces 2 actions. Ainsi vos muscles seront capables d’augmenter leurs productions de puissance et de vitesse.

 

  • De plus l’échauffement réduit aussi la raideur musculaire, permettant donc un fonctionnement optimal des muscles pendant l’activité physique.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

  • Puissance musculaire augmentée
  • Vitesse augmentée
  • Amplitude de mouvement augmentée

 
 
 
 
 

Élasticité et flexibilité des tendons et ligaments augmentés

 

  • Tout comme pour les muscles, l’échauffement permet de la même façon de réduire la viscosité au sein des articulations et de rendre ainsi plus souples et étirables vos tendons et ligaments.

 

  • Aussi, l’échauffement permet aussi une meilleure lubrification des articulations via la production du liquide synovial. Pour information, le liquide synovial est un liquide biologique présent dans toutes les articulations du corps humain. Il a notamment pour rôle de réduire les frictions en lubrifiant les articulations, d’absorber les chocs, de fournir de l’oxygène et des nutriments aux cartilages .En d’autres termes plus la production du liquide synoviale est grande et moins il y a de résistance et de pression sur les articulations pendant l’exercice.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre ?

  • Amplitude de mouvement augmentée
  • Vitesse augmentée

 
 
 
 
 

Réductions du risque de blessure

 

  • Bien entendu, l’un des buts principaux de l’échauffement est de minimiser au maximum l’apparition des blessures. De ce fait les 2 points vus précédemment remplissent parfaitement ce rôle car ils permettent un meilleur fonctionnement musculaire et articulaire.

 

  • Les tendons, ligaments et muscles, en étant plus étirables et élastiques, réduisent ainsi les risques de lésions et de blessures.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre ?

  • Faculté à toujours répondre présent

 

Échauffement
Bon échauffement = moins de blessure

 
 
 
 
 

Fonctionnement du système nerveux amélioré

 

  • Un échauffement de bonne qualité permet une propagation plus rapide de l’influx nerveux vers les muscles. En effet des études ont démontré qu’un muscle échauffé avait une vitesse de réaction et de contraction musculaire augmentée de 20%.On peut donc dire qu’un échauffement bien exécuté permet d’améliorer tous les efforts demandant de la vitesse et de la puissance.

 

  • L’échauffement est aussi le moment idéal d’installer des routines reproduisant des gestes et mouvements spécifiques à votre pratique sportive. Ainsi des experts en neurophysiologie ont mis en lumière que la répétition d’un mouvement spécifique suffisait pour créer une « empreinte » dans le système nerveux  facilitant sa réalisation future. Nous pouvons prendre par exemple les sprinters qui à chaque échauffement répètent inlassablement les mêmes gammes d’exercice afin d’améliorer leurs techniques de sprint. Ou encore les joueurs de basket qui répètent leurs shoots afin d’automatiser leurs exécutions.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

  • Puissance musculaire augmentée
  • Vitesse augmentée
  • Meilleure coordination
  • Réactivité améliorée

 
 
 
 
 

Fonctionnement du système cardio-vasculaire optimisé

 

  • Un des premiers avantages d’un échauffement est qu’il prépare efficacement votre cœur et vos vaisseaux à l’exercice physique. Comme vos muscles sont stimulés par les efforts, votre cœur répond en pompant plus de sang et plus rapidement.

 

  • Il y a ainsi une dilatation (augmentation de volume) des vaisseaux sanguins qui permettent une augmentation de l’apport d’oxygène et des nutriments vers les muscles. Ce qui augmente leurs performances en les rendant plus endurant notamment.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

  • Meilleure endurance
  • Capacité à répéter des efforts de haute intensité améliorée

 
 
 
 
 

Optimisation des réactions chimiques associées à la production d’énergie

 

  • Il a été démontré qu’à la suite d’un échauffement efficace, les réactions chimiques permettant la contraction musculaire étaient accélérées. Notamment la glycogénolyse, la glycolyse et la dégradation des phosphates à haute énergie (ATP et Phospocréatine) pendant l’exercice.

 

  • Par conséquent les filières énergétiques anaérobiques(=production d’énergie sans présence d’oxygène) sont également accélérées, conduisant ainsi à une amélioration de la performance durant des efforts explosifs de courte durée.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

  • Meilleure endurance
  • Vitesse augmentée
  • Capacité à répéter des efforts de haute intensité améliorée

 
 
 
 
 

Optimisation du système de thermorégulation

 

  • L’échauffement va permettre d’activer progressivement tous les mécanismes de votre corps permettant le maintien d’une température optimale. Ainsi votre corps sera mieux préparé à l’inévitable élévation de la température qu’occasionnera l’exercice physique. Logiquement, on pense en premier lieu à la transpiration qui permet l’évacuation de la chaleur lors de l’élévation de votre température.

 

  • Sans échauffement, votre corps est davantage susceptible de ne pas encaisser l’augmentation de température survenant lors de la pratique physique. Il sera donc davantage exposé à l’hyperthermie, ce qui limitera vos performances.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

Meilleure endurance

 
 
 
 
 

Amélioration de la fréquence respiratoire

 

  • L’échauffement va aussi permettre d’augmenter progressivement votre fréquence respiratoire. Ceci permettra d’augmenter la consommation d’oxygène et donc d’apporter davantage d’oxygène à vos muscles afin de les rendre plus performants et plus endurants comme nous l’avons plus haut.

 

  • De plus, vous pourrez alors commencer la compétition ou la session d’entrainement avec une participation plus élevée des mécanismes aérobies(augmentation de votre VO2 max). Vous pourrez ainsi faire plus d’effort en aérobie et économisez vos mécanismes anaérobiques. Autrement dit vous aurez donc plus d’énergie disponible pour des efforts de haute intensité.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

  • Meilleure endurance
  • Capacité à répéter des efforts de haute intensité améliorée

 
 
 
 
 

Meilleure préparation mentale et meilleure concentration

 

  • Après un bon échauffement nous sommes psychologiquement beaucoup plus concentrés sur les efforts à accomplir afin de mieux les exécuter.

 

  • De plus, chaque sportif connait plus ou moins l’importance d’un échauffement sur la prévention des blessures. En négligeant celui-ci, l’appréhension d’une blessure peut potentiellement s’introduire dans votre esprit et inhiber vos performances. À contrario un échauffement qualitatif vous met en confiance et prépare sereinement votre esprit à performer.

 

Comment cela vous transforme-t-il en machine de guerre?

  • Amélioration des niveaux d’attention et concentration

 
 
 
 
 

Ce qu’il faut retenir

 

L’échauffement est une étape obligatoire si vous voulez exceller en période de compétition ou pendant vos entraînements. En effet, en période de repos votre corps fonctionne en dessous de ses capacités maximales. Il n’est donc pas prêt à s’engager dans une activité physique maximale ni à atteindre son plus haut niveau de performance.

 

Par chance, votre corps est la machine la plus intelligente qui existe sur terre. Ainsi la mise en place d’un bon échauffement lui fera comprendre qu’il doit passer en mode « machine de guerre ».

 

Par conséquent, après votre échauffement plusieurs effets physiologiques se produiront :

  • Vos muscles et vos articulations seront plus souples,

  • Votre cœur et vos poumons accéléreront leurs fonctionnements afin de permettre une augmentation de l’apport en oxygène mais aussi une augmentation de la production d’énergie,

  • Votre système nerveux sera plus réactif, ce qui permettra des mouvements plus explosifs mais aussi une meilleure coordination

  • La concentration et l’attention seront augmentées permettant un meilleur contrôle sur les événements à venir.

 

En conclusion si vous voulez augmenter vos performances et réduire vos risques de blessure : ÉCHAUFFEZ VOUS CORRECTEMENT.

 

 
 
 
 
 

Références
Image en tete: avengers-iron-man-« Marvel’s The Avengers »..Iron Man (Robert Downey Jr.)..Ph: Film Frame ..© 2011 MVLFFLLC. TM & © 2011 Marvel. All Rights Reserved.  Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)-chris Doornbos-https://www.flickr.com/photos/95482476@N02/8709927466
https://www.active.com/triathlon/articles/the-real-reason-you-should-warm-up-4682
https://www.runtastic.com/blog/en/how-warming-up-improves-your-race-performance/
Malliou P, Rokka S, Beneka A, Mavridis G, and Godolias G. Reducing risk of injury due to warm up and cool down in dance aerobic instructors. J Back Musculoskelet Rehabil 20: 29–35, 2007.
 Barengo, N.C Meneses-Echávez, J.F., Ramírez-Vélez, R., Cohen, D.D., Tovar, G., & Bautista, J.E.C. (2014). The Impact of the FIFA 11+ Training Program on Injury Prevention in Football Players: A Systematic Review. 2015. International Journal of Environmental Research and Public Health, 11(11), pp.11986–12000.
Costa, P.B., Medeiros, B.D.O., & Fukuda, D.H. (2011). Warm-up, Stretching, and Cool-down Strategies for Combat Sports. Strength and Conditioning Journal, 33(6), pp.71-79.
McArdle WD, Katch Fi and Katch VL. Exercise Physiology: Energy, Nutrition and Human Performance (Fifth Ed) Baltimore: Lippincott Williams and Wilkins 2001.
Warm up II – Performance changes following active warm up and how to structure the warm up -Bishop, David John2003/02/01JF  – Sports medicine (Auckland, N.Z.)
https://www.verywellfit.com/how-to-warm-up-before-exercise-3119266
Asmussen E, Bonde-Peterson F and Jorgenson K. Mechanoelastic properties of human muscles at different temperatures. Acta Physiologica Scandinavica. 96:86–93 1976.
 Bergh U and Ekblom B. Influence of muscle temperature on maximal strength and power output in human muscle. Acta Physiologica Scandinavica 107:332–337 1979.
Herbert RD and Gabriel M. Effects of stretching before and after exercise on muscle soreness and risk of injury: a systematic review. Br Med J: 325: 468–470 2002.
Pope RP, Herbert RD, Kirwan JD et al. A randomised trial of pre-exercise stretching for prevention of lower limb injury. Med Sci Sports Exerc. 32: 271–277 2000.
Nelson AG, Kokkonen J, Arnall DA. Acute muscle stretching inhibits muscle strength endurance performance. J Strength Cond Res. May;19(2):338–43 2005.
Little T, Williams AG. Effects of differential stretching protocols during warm-ups on high-speed motor capacities in professional soccer players. .J Strength Cond Res. Feb;20(1):203–7 2006
Partager l'article:

Tags

échauffement


You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :