Depuis toujours l’Homme le plus rapide du monde est exclusivement déterminé par les performances chronométriques sur 100 mètres. A ce petit jeu Usain Bolt reste et restera pour encore quelques années, je pense, l’Homme le plus rapide du monde avec un temps de 9,58 secondes sur cette distance.
Récemment un de mes plus fidèles amis et moi-même, avions 2 opinions diamétralement opposées sur les capacités de vitesse entre 2 joueurs de football évoluant à la Juventus Football Club.
En effet lui pensait que Cristiano Ronaldo était un joueur plus rapide que Douglas Costa. Alors que moi je pensais, et je le pense toujours d’ailleurs, que Costa cartonne Cristiano d’un point de vue vitesse.
Chacun est bien entendu resté sur ses positions mais un de ces arguments m’a interpellé. Pour lui,il n’y avait aucun doute que sur 100 mètres Ronaldo dominerait Douglas Costa et qu’en ce sens il était donc plus rapide.Cet argument a fait l’effet d’une bombe sur mon processus de création d’article.
Logiquement cet article est donc né. Il a pour but de déterminer si le 100 mètres est vraiment un bon indicateur de vitesse pour le football et les sport collectifs en général. Cerise sur le gâteau, vous découvrirez aussi l’argument qui démontre lequel de ces 2 joueurs est le plus rapide.
Qu’est-ce qu’une course de 100 mètres?
En apparence une course de 100 est une épreuve très simple à décrire. En effet chaque sprinter présent sur la ligne de départ doit faire son maximum pour parcourir cette distance le plus rapidement possible et ainsi franchir la ligne d’arrivée en première position.
Toutefois en terme d’exécution technique et de qualités athlétiques on peut décomposer cette course en plusieurs phases.
Le départ
Croyez-moi, il est très difficile de finir un 100 mètres sans le démarrer. Le départ est donc la première étape d’un 100 mètres.
Et comme le signal de départ est sonore, la première qualité mise en jeu par un sprinter est donc son temps de réaction à un stimuli auditif. Cependant un bon temps de réaction ne garantit pas un bon chrono au 100 mètres car d’autres qualités entrent en jeu.
Et notamment la force explosive de l’athlète .En effet les images ralenties d’un départ ont montrés que les sprinters effectuaient un véritable bond horizontal vers l’avant pour jaillir des starting-blocks.
De plus le sprinter doit avoir une technique de sortie des starting-blocks optimale pour assurer un bon placement de son corps. Dans le cas contraire l’exécution de la phase d’accélération sera ralentie.
La phase d’accélération
La phase d’accélération constitue la phase survenant juste après le départ .Pendant cette phase, l’athlète applique le plus de force possible contre le sol afin d’augmenter considérablement sa vitesse. Chez les meilleurs sprinters mondiaux, cette phase se prolonge jusqu’au niveau des 60 mètres.
La phase de vitesse maximale
Après la phase de d’accélération survient logiquement la phase de vitesse maximale. A ce stade l’athlète évolue à sa vitesse maximale, il peut ainsi maintenir sa vitesse sur 10 à 20 mètres. Techniquement parlant, la posture du sprinter est plus rectiligne et son amplitude de pas est plus longue.
C’est logiquement à partir de cette phase de vitesse maximale que Bolt dominait outrageusement ces adversaires. Sa grande taille et ses grandes jambes lui permettaient de parcourir plus de distances à chaque enjambée et donc d’aller plus vite. D’ailleurs dans une interview, Bolt sure de sa force a même dit : »A partir des 60 mètres, c’est le moment où je deviens une bête et domine mes adversaires »….Preuve est de constater que cela s’est vérifié sur la piste
La phase d’endurance de vitesse
Dernière phase d’un 100 mètres, la phase d’endurance-vitesse. En effet il est presque impossible de conclure un 100 mètres à vitesse maximale, ça n’a d’ailleurs jamais encore été fait. Ainsi les 20 à 30 derniers mètres s’effectuent en décélérant, c’est à dire en perdant de la vitesse.
Par conséquent les meilleurs finisseurs n’accélèrent pas mieux que les autres en fin de course mais décelèrent moins. C’est donc aussi les qualités d’endurance-vitesse qui permettent aux sprinter de faire la différence en fin de course. Le parfait exemple était Carl Lewis qui faisait la différence quasi-systématiquement en fin de course.
C’est quoi un joueur rapide de sport collectif?
Il est doté d’une accélération dévastatrice
Les joueurs les plus rapides de sports collectifs sont surtout ceux capables d’accélération les plus dévastatrices. En effet plusieurs études ont démontrés que la grande majorité des sprints en sports collectifs était des sprints de moins de 30 mètres. Ainsi les joueurs ont très rarement la possibilité d’atteindre leurs vitesses maximales.
Article relatif:Pourquoi l’accélération est plus importante que la vitesse ?
C’est un joueur doté d’une grande agilité
L’agilité est synonyme de vitesse multidirectionnelle. En effet un joueur agile est capable par définition d’accélérer, de décélérer et de changer de direction brusquement…exactement le type d’effort requis pour les sports collectifs.
Le joueur le plus rapide sur un terrain sera donc celui capable d’accélérer et décélérer le plus rapidement possible.
C’est un joueur capable de répéter de nombreux sprints à haute vitesse
C’est bien d’être rapide au coup d’envoi d’un match mais c’est encore mieux de le rester tout le long. Ainsi plus le match avancera et plus la capacité à répéter des sprints à intensité maximale sera un allié. Les meilleurs joueurs du monde sont surtout ceux qui gardent leurs niveaux d’excellence tout le long de la partie.
Le 100 mètres reste un bon indicateur mais il y a largement mieux
Les tests de 10 à 40 mètres sont plus représentatifs
Ces tests représentent les distances de sprint les plus souvent effectuée lors des matchs, ils représentent donc de meilleur indicateurs par rapport à un sprint effectué sur 100 mètres. Ce n’est pas un hasard si l’une des plus grandes ligues de sport, la NFL, effectue son test de sprint linéaire uniquement sur 40 yards (36,58 m).
Rien ne remplace les tests d’agilité
Pour tester les capacités d’accélération, de décélération et de changement de direction, il faudra obligatoirement passer par un test d’agilité. Notamment les tests de type vitesse-navette ou le Pro Agility Test de la NFL par exemple.
En effet les études ont démontrés que les plus rapides sur sprint linéaire ne l’étaient pas forcément sur les sprints multidirectionnels. L’idéal est donc de tester les athlètes sur ces 2 types d’effort.
Le 100 mètres reste quand même une épreuve de vitesse et reste ainsi le terrain de chasse des plus rapides
Imaginez un instant Usain Bolt sur un terrain de foot, pensez-vous qu’il serait le joueur le plus rapide? Il y a de grandes chances que oui. En effet le 100 mètres est une course de vitesse qui teste à la fois votre capacité d’accélération, de vitesse maximale et d’endurance-vitesse mais aussi votre technique de course. Le plus rapide sur cette distance est celui qui maîtrise parfaitement tous ces paramètres de vitesse. C’est pourquoi le passage du 100 mètres vers les sports collectifs est plus facile à réaliser que l’inverse. Si vous excellez sur 100 mètres vous avez de grandes chances d’être plus rapide que la plupart des joueurs de sports collectifs. Tandis que si vous êtes un joueur extrêmement rapide de sports collectifs vous pourriez avoir plus de mal à exprimer cette vitesse sur 100 mètres.
Douglas Vs Cristiano, Costa vs Ronaldo
Le 100 mètres n’apportera pas une réponse irréfutable
Reprenons notre exemple Cristiano Ronaldo versus Douglas Costa. Imaginez ces 2 joueurs se retrouvant sur la ligne de départ du 100 mètres. Imaginez ainsi que Douglas Costa soit plus rapide du départ jusqu’au 70 mètres mais comme Cristiano a plus d’endurance-vitesse. Celui-ci le rattrape et le dépasse sur les derniers 30 mètres. Dans ce cas-ci, qui est le rapide des 2 joueurs selon vous? Costa ou Ronaldo? Douglas ou Cristiano?
C’est pourquoi tester la vitesse des joueurs sur 100 mètres est un non-sens car sur cette distance on teste beaucoup plus que les capacités de vitesse pure. Ainsi peut être que c’est le plus rapide qui triomphera mais peut être que ça sera aussi le plus endurant.
30 ou 35 mètres
Dès lors le meilleur moyen de savoir qui de Cristiano ou Costa est purement le plus rapide est de les tester sur une course de 30 ou 35 mètres, cela sera plus représentatif du type de sprint effectué lors d’un match. De plus, les tester également sur un test d’agilité déterminera lequel des 2 est plus rapide multi-directionnellement. Malheureusement,seul la Juventus Football Club pourra apporter de telles réponses.
FIFA 19 D’EA SPORT nous apporte tout de même une réponse…et on peut les faire confiance
EA SPORT est peut être l’une des sociétés qui récolte le plus de données physiques et techniques sur n’importe quels joueurs de football évoluant dans les grands championnats. Ce n’est pas un hasard si EA SPORT a prédit avec succès le vainqueur de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutivement. Ainsi on peut les faire confiance en ce qui concerne les capacités physiques, et notamment de vitesse, de chaque joueur.
Et à ce petit jeu, c’est Douglas Costa qui prend de vitesse notre ami Cristiano Ronaldo. Plus précisément Douglas Costa a une note de 93 en vitesse de sprint et 97 en accélération alors que Cristiano Ronaldo a une note de « seulement » 91 pour la vitesse de sprint et 89 pour l’accélération.
Ce qu’il faut retenir
Le 100 mètres n’est pas une course de vitesse pure. En effet d’autres qualités relatifs à la vitesse, comme l’endurance-vitesse par exemple, entrent en jeu sur une course de cette distance.
Dès lors juger les athlètes de sports collectifs sur 100 mètres donnera des résultats qui peuvent s’avérer assez imprécis sur leurs qualités de vitesse et d’accélération pures.
De plus la majorité des sprints en sport collectifs sont effectué en deçà des 30 mètres. L’idéal sera donc de tester les athlètes sur des distances allant de 30 à 35 mètres pour quantifier le potentiel de vitesse d’un joueur de sport collectif. En plus de cela il serait également intéressant de tester leurs vitesses multidirectionnelles avec un test d’agilité.
Pour la petite histoire et en guise de conclusion, Fifa 19 d’EA SPORT et leur base de données extrêmement complète donne en toute logique Douglas Costa plus rapide que Cristiano Ronaldo(et avec une marge de différence assez significative).