James Harden fait partie actuellement de la crème des crèmes des basketteurs NBA (ligue américaine de basket-ball). Ce gars est une véritable machine à scorer car son jeu offensif est l’un des plus complets et plus talentueux que la ligue ai connu.
D’ailleurs il sera, sauf grande surprise, élu meilleur joueur de la saison qui vient de s’achever (on appelle ça MVP aux States).
Preuve de sa régularité, il a déjà terminé second de ce classement par 2 fois ces 3 dernières années. Ce trophée de MVP constituera donc un formidable accomplissement pour cet athlète doté, à première vue, de qualités physiques standard pour un joueur NBA.
En effet il n’est pas le plus rapide ni le plus explosif. Il n’est aussi pas le plus puissant ni celui ayant la meilleure détente. Mais par contre personne en NBA n’est capable de décélérer aussi rapidement que lui. Et ça c’est une qualité inestimable sur un parquet de basket mais aussi dans tous sports collectifs.
Nous allons donc voir dans cette article qu’est-ce que précisément la décélération mais aussi comment vous pouvez en faire une arme comme James Harden.
Qu’est-ce que la décélération?
Une qualité physique
Tout comme l’accélération, la décélération est une qualité physique inestimable. On peut ainsi la définir comme la capacité à réduire sa vitesse de course. On peut la comparer au système de freinage d’une voiture par exemple.
Comment cela peut-il vous rendre plus fort?
Au premier abord, la décélération peut paraître légèrement contre-productive. En effet à quoi sert-il de ralentir sa vitesse alors que notre but est de justement prendre de vitesse et d’aller plus vite que nos adversaires.
La réponse tient en 2 mots: la vitesse multidirectionnelle.
Je m’explique, effectivement en ligne droite votre capacité à décélérer rapidement n’est pratiquement que très peu exploité.
Cependant lorsqu’il s’agira d’agilité (=vitesse multidirectionnelle) la décélération sera l’un de vos meilleurs alliés. Car celui qui sera capable de décélérer le plus rapidement possible sera aussi celui capable de changer de direction le plus rapidement possible.
De plus cela permettra également de mieux contrôler vos changements de direction et donc de ré-accéléré plus efficacement. C’est ce qui rend notre ami James Harden aussi fort et insaisissable.
Comment James Harden en a fait une arme?
Personne ne décélère aussi brutalement que lui
Marcus Elliott, fondateur et directeur du Peak Performance Project, a analysé la biomécanique et les qualités athlétiques de centaines de joueurs NBA.
Il a mis en évidence que malgré des compétences physiques de niveau supérieur James Harden restait malgré tout un athlète dans la moyenne de ceux évoluant en NBA.
Cependant c’est avec surprise que l’équipe de Marcus Eliott a découvert que Harden avait une capacité de décélération hors du commun. En effet personne d’autre en NBA, mais aussi sur les milliers d’athlètes analysés par Peak Performance Project, n’est capable de mieux stopper sa vitesse que lui.
En martyrisant les chevilles de ses adversaires
James Harden utilise à merveille ses qualités de décélération pour dérouter ses adversaires. Il est presque insaisissable car il peut aller à toute vitesse sur un dribble et ensuite brutalement s’arrêter tout en gardant un contrôle extraordinaire de son corps.
Ainsi lorsqu’il s’arrête, ses adversaires (et leurs chevilles aussi) n’ont donc pas le temps ni les moyens de réagir. Ce qui lui permet ensuite d’enchaîner sur un shoot, sur une passe ou sur un changement de direction.
Il est le roi du step-back
Au Basketball, le step-back est un mouvement ultra-rapide qui permet au joueur de créer une distance avec son défenseur en faisant un pas fulgurant vers l’arrière mais aussi latéralement.
Logiquement, de par sa capacité de décélération, James Harden est le maître dans ce domaine. C’est le joueur NBA qui exécute le plus de step-back suivi d’un shoot (Step-back jumper).
Voici en image animé comment James Harden réalises ses step-back jumper. Suivi d’un exemple en vidéo ou il mystifie son adversaire :
Comment améliorer vos capacités de décélération?
D’un point de vue physiologique, le seul point à retenir est que pour ralentir votre vitesse vos muscles devront absorber la quantité de force que vous avez vous même créé.
Pour mieux décélérer il faudra donc apprendre à vos muscles à mieux absorber cette force engendrée. Cela passe par un entrainement qui améliorera la force et la puissance de vos contractions excentriques musculaires (une contraction excentrique est une contraction où le muscle se trouve en position allongé).
Voici donc 3 moyens d’augmenter vos capacités excentriques musculaires:
Par la musculation:
Vous devez travailler la partie excentrique du mouvement. Bien souvent c’est la partie descendante du mouvement.
Ainsi lors de l’exécution du mouvement, vous devez ralentir au maximum la descente de la charge. Le seul mot d’ordre est le contrôle.
Voici en exemple vidéo la réalisation d’un squat en insistant sur la partie excentrique du mouvement:
Par la pliométrie
La pliométrie est un excellent moyen d’améliorer vos capacités de décélération. En effet lors de chaque atterrissage d’un saut ou d’un bond vos muscles se contractent excentriquement afin de permettre la réception au sol.
En plus de travailler votre décélération la pliométrie améliorera également votre puissance.
Par un travail de vitesse et d’agilité
Quoi de mieux pour apprendre à décélérer mais aussi à ré-accélérer que de sprinter à pleine vitesse, décélérer et ré-accélérer.
Le travail d’agilité vous met directement en situation spécifique ou vous devez décélérer le plus rapidement tout en gardant le contrôle nécessaire pour pouvoir accélérer à nouveau.
De plus seules 3 cônes suffisent pour mettre en place une bonne séance de vitesse et d’agilité.Cliquez sur le lien ci-après pour savoir comment le faire immédiatement (3 cônes pour une SÉANCE DE VITESSE EFFICACE).
Ce qu’il faut retenir
James Harden est une superstar et une machine offensive en NBA. En effet il domine physiquement ses adversaires grâce à sa capacité de décélération exceptionnelle.
La décélération se définit comme l’aptitude à ralentir sa vitesse. Elle permet de changer de direction plus rapidement mais aussi de permettre une ré-accélération plus efficace.
Ainsi quand d’autres essaient d’accélérer et de prendre de vitesse leurs adversaires. James Harden, lui, accélère puis s’arrête brutalement. L’adversaire, surpris, n’a souvent pas le temps de réagir et de s’arrêter à temps, permettant ainsi à Harden de scorer plus aisément.
Vous aussi, vous pouvez utiliser le pouvoir de la décélération pour dominer vos adversaires.En effet vous pouvez améliorer vos capacités de décélération de 3 manières:
-
les mouvements de musculation(en contrôlant la partie excentrique du mouvement)
-
les mouvements pliométriques
-
le travail de vitesse et d’agilité.