Est-ce un hasard si les joueurs les plus rapides semblent être aussi ceux ayant aussi une meilleure détente? Bien sur que NON! Ainsi on peut nommer Russell Westbrook, Michael Jordan, le roi Pelé ou encore Cristiano Ronaldo dans cette catégorie d’athlète hors norme.
Dans l’article du jour nous allons donc nous intéresser au rapport étroit qui semble unir la détente verticale et la vitesse de sprint. En effet à travers 2 études scientifiques, vous allez découvrir le lien athlétique qui unit ces 2 qualités.
Etude n°1:
Nom et auteurs de l’étude:
The relationship between running speed and measures of vertical jump in professional basketball players: a field-test approach.
Shalfawi SA, Sabbah A, Kailani G, Tønnessen E, Enoksen E.
Objectif de l’étude:
Examiner la relation entre la détente verticale et la vitesse de sprint sur 10, 20 et 40 mètres chez des basketteurs professionnels.
Date de l’étude :
Novembre 2011.
Sujets de l’étude:
33 basketteurs professionnels avec une moyenne d’âge de 27,4 ans.
Méthode:
Chaque participant a été testé sur un squat-jump, un saut vertical avec contre-mouvement (countermovement jump) et sur une course de 40 m (chronométré à 10, 20 et 40 mètres).
Résultats:
Toutes les mesures de hauteur de saut ont été significativement corrélées aux performances de course sur des temps de sprint de 10, 20 et 40 m. En d’autres termes, plus les basketteurs sautaient haut et plus il y avait de chance que leurs sprints soit rapides.
Conclusion:
Il existe donc une forte corrélation entre les capacités de détente verticale et de vitesse de sprint.
Etude n°2:
Nom et auteurs de l’étude:
Relationships and Predictive Capabilities of Jump Assessments to Soccer-Specific Field Test Performance in Division I Collegiate Players.
Robert G. Lockie, Alyssa A. Stage, John J. Stokes, Ashley J. Orjalo, DeShaun L. Davis, Dominic V. Giuliano, Matthew R. Moreno, Fabrice G. Risso, Adrina Lazar,Samantha A. Birmingham-Babauta et Tricia M. Tomita.
Objectifs de l’étude:
Analyser la relation entre les capacités de saut et les capacités de sprints spécifiques au football.
Date de l’étude :
Décembre 2016.
Sujets de l’étude:
19 footballeurs de niveau universitaire avec une moyenne d’âge de 20,53 ans.
Méthode:
Chaque participant a été testé sur un saut vertical, un saut en longueur sans élan, un triple saut avec la jambe droite et triple saut avec la jambe gauche pour les capacités de saut.
Ils ont aussi testé sur une course de *30 mètres (chronométré aux intervalles de 0–5 m, 5–10 m, 0–10, 0–30 m), une course de changement de direction(le 5-0-5 test) et 7*30 mètres de sprint pour évaluer l’endurance aux sprints.
Résultats:
- Le temps de sprint de 0-5 m a montré une grande corrélation avec le saut vertical, le saut en longueur sans élan, le triple saut avec la jambe gauche, et une très grande corrélation avec le triple saut avec la jambe droite.
- Le temps de sprint de 0-10 m a montré une grande corrélation avec le saut en longueur sans élan avec la jambe droite et aussi avec la jambe gauche; de très grandes corrélations avec le saut en longueur sans élan, le saut verticale et le triple saut jambe gauche, et une corrélation quasi parfaite avec triple saut jambe droite.
- Le temps de sprint de 0-30 m a montré une grande corrélation avec le saut en longueur sans élan jambe droite et aussi avec la jambe gauche; de très grandes corrélations étaient ont été trouvées avec le saut vertical, avec le saut en longueur sans élan et le triple saut sur jambe droite ou gauche.
- Le 7*30 mètres de sprint (capacité à répéter les sprints) a montré des corrélations significatives et importantes avec le saut vertical, le saut en longueur sans élan et le triple saut jambe droite et jambe gauche.
- Il n’y avait pas de relation significative entre les tests de saut et le test de vitesse avec changement de direction.
Conclusions:
Il existe une forte corrélation entre la détente (verticale et horizontale) et la vitesse de sprint sur 5, 10 et 30 mètres. De même il existe également une corrélation importante entre la détente et la capacité à répéter les sprints.
Petit point technique
Pour ceux se posant la question,les chercheurs ont utilisé un outil mathématique(de probabilité et de statistique) pour déterminer avec précisions les différentes corrélations.
Cet outil s’appelle le coefficient de corrélation de Pearson.Il sert à étudier l’intensité de la liaison qui peut exister entre 2 ou plusieurs variables.
Ce qu’il faut retenir
Fort logiquement les 2 études présentés plus haut,comme d’autre études d’ailleurs,ont confirmé le lien étroit qui unit la détente verticale à la vitesse de sprint.
On peut donc en conclure qu’en augmentant ces capacités de détente verticale, on augmentera également ces capacités de sprint.
En pratique cela se traduit et justifie l’ajout de travail pliométrique à tout programme de développement de la vitesse et de l’explosivité.
POUR ALLER PLUS LOIN: