fbpx

Le moyen LE PLUS SIMPLE pour courir plus vite et sauter plus haut.

Est ce que ça vous intéresserez de découvrir un moyen à la fois ultra simple mais sacrément efficace d’améliorer votre vitesse rapidement?

En cas de réponse négative,si je vous disiez que par la même occasion cela augmentera votre capacité de détente.Cela augmenterait-il votre intérêt?

Toujours pas? Et si j’ajoute que ce moyen très simple améliorera potentiellement d’autres qualités physiques comme l’endurance voire la souplesse.Cela vous fait-il changer d’avis?

Toujours non? Ok,sans regret pour moi alors car j’ai abattu toutes mes cartes. Pour les autres,lisez bien la suite de l’article.Vous allez découvrir un facteur sur lequel vous pouvez vous mettre assez rapidement au même niveau qu’un athlète d’élite.Autrement dit un paramètre ou vous pouvez facilement rivalisez avec des Lebron James,des Cristiano Ronaldo,des Mbappé…Ce qui est encore plus dingue,c’est que sur ce paramètre vous pouvez même rivaliser avec Captain America,avec Thor ou encore Wolwerine .

 
 
 
 
 

 

Moins de masse graisseuse = Plus de vitesse = Plus de détente

 

Plus simple tu meurs

Fin du suspense les amis: le moyen le plus simple pour devenir plus rapide,plus explosif,plus aérien,plus endurant est …tout simplement de perdre du poids. Et plus particulièrement perdre votre masse graisseuse. C’est aussi simple que cela.

En vous entraînant correctement et en ayant une hygiène de vie convenable vous perdrait inévitablement du poids.Ce qui vous rendra automatiquement plus athlétique et plus rapide.

Ce n’est pas seulement pendant vos entraînements que vous bâtirez une haute capacité de vitesse mais c’est aussi chez vous, en vous alimentant correctement.

 

Ne visez pas la masse mais la force

Le sprint peut se résumer comme l’action d’appliquer de la force contre le sol à chacun de vos pas, c’est donc une succession de transfert de force entre vous et le sol .Ainsi plus vous serez fort et plus vous irez vite.

Cependant un autre paramètre important entre en jeu, il s’agit du poids que vous faites. Ça tombe sous le sens mais plus vous serez lourd et plus vos déplacements demanderont énergie et force. En étant donc plus léger vous pourrait ainsi courir plus vite car la force qui aurait été utilisé pour permettre le déplacement de vos kilos superflus sera utilisé pour vous permettre de vous déplacer plus rapidement (en vous propulsant plus loin à chaque appui).

Ce n’est pas totalement le même niveau d’effort de sprinter en pesant 80 kg qu’en pesant 110 kg.

De plus la suppression du surplus de graisse permettra potentiellement des mouvements plus fluides et fonctionnels. Ce qui résultera en une plus grande vitesse de course car la masse graisseuse n’étant plus là pour freiner l’exécution de certains mouvements.

 
 
 
 
 

Un taux de masse grasse faible: la caractéristique commune des athlètes les plus rapides au monde

 

Les moins gras sont aussi les plus rapides

De nombreuses études ont démontré que le pourcentage faible de masse grasse était une des caractéristiques que possèdent en commun les plus rapides de ce monde. Bien sûr nous parlons d’athlète pratiquant un sport et évoluant à un poste où la vitesse est une compétence nécessaire. C’est à dire principalement les sports collectifs et les épreuves de sprint en athlétisme. Un lanceur de poids par exemple n’a aucun intérêt à être particulièrement dépourvu en masse graisseuse.

 

C’est les études qui le disent

Ceci étant dit, voici 6 études démontrant l’importance d’un taux de masse graisseuse faible sur la vitesse :

  1. Une étude de 1983 paru dans le American Journal of Sports Medicine a analysé la composition du corps des meilleurs athlètes américains ayant notamment participé aux jeux olympiques. Cette étude a démontré un pourcentage de masse graisseuse égale à 6,5 % pour les sprinters de 100 m et 200 m.
  2. En 1981, une étude faites au Texas a démontré un pourcentage de masse graisseuse de 5,26% pour l’élite des sprinters mondiaux.
  3. Une étude de 2009 réalisé sur 64 footballeurs professionnels de Premier League anglaise a démontré un pourcentage de masse graisseuse égale à  9.95.
  4. Une autre étude du même type réalisé en 2015 a démontré un pourcentage de 10,0% de masse graisseuse sur 27 joueurs de Premier League Anglaise également.
  5. Une étude sur la ligue professionnelle de football américain, la NFL, datant de 2005 a démontré que les joueurs évoluant aux postes les plus rapides. C’est à dire les “running back”,les “wide receivers”,les “defensive back”, avaient un taux de masse graisseuse de respectivement 7,3%; 8,1%  et 6,3%.
  6. Une étude portant sur les meilleurs basketteurs européens datant de 2005 a démontré un pourcentage de masse graisseuse de 11,7% mais surtout de 10,5 % pour les meneurs de jeu qui doivent utiliser leur vitesse pour déborder leurs adversaires.

 

La meilleure étude pour la fin

Cette dernière étude,faite en 2015 et parue dans le Journal of Strength and Conditioning Researchest, est tout particulièrement intéressante. Celle-ci a mis en évidence qu’une perte de 2 kg soit 1,6kg de graisse et 0,4 kg de muscle avait permis un gain de 6 % de détente verticale et 2 % de gain de vitesse. Cela peut paraître dérisoire mais chaque demi seconde et chaque centimètre compte dans un match. Et il vaut mieux être du bon côté de la force quand le match se jouera sur un détail.

 

Visez les 10%

A travers toutes ces études ont peut donc conclure qu’un pourcentage de masse graisseuse d’au maximum 10% est nécessaire pour permettre d’exprimer son plein potentiel de vitesse.

 

 

Ronaldo-masse graisseuse de 7%
Cristiano Ronaldo a un pourcentage de masse graisseuse de 7% !!!

By Sdo216 – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8966418

 
 
 
 
 
 

Comment abaisser votre taux de masse graisseuse

 

Il n’y a qu’un grand principe à savoir pour perdre du poids et vous le savez déjà. D’ailleurs tout le monde le sait plus ou moins.

Il suffit de placer son corps en balance négative de calorie c’est à dire consommer moins de calorie qu’on en dépense. Si vous ne faites pas cela vous ne pourrez jamais perdre de poids. Toutes les personnes qui ont perdu du poids quel que soit le régime ou la méthode miracle utilisé ont respecté ce principe.

 

Voici quelques règles simples à respecter pour diminuer votre masse graisseuse :

 

Suivez un programme dédié à l’augmentation de la vitesse…

Eh oui y’a rien de mieux! Et ça tombe bien, vous êtes sur un blog dédié à l’amélioration de la vitesse. Personnellement je pense même que le meilleur moyen de perdre du poids est de suivre un programme de vitesse. Croyez-vous vraiment si c’est un hasard si les meilleurs sprinters mondiaux ont des taux de masses graisseuses avoisinant les 5%?

Bien sur leur alimentation joue forcément son rôle mais leurs séances entrainement est leur botte secrète. Mais en quoi pourriez-vous me demander? Parce que, comme vu plus haut,  pour perdre du poids vous devez dépenser plus de calorie. Et l’entrainement de vitesse est la meilleure voie que vous pourrez suivre pour y parvenir. Car non seulement vous ferez des séances spécifiques de vitesse mais également des séances de musculation.

 

…Cela favorisera la perte masse graisseuse et le maintien de la masse musculaire

Et si vous connaissez les principes du développement de la vitesse que j’ai déjà exposé sur ce blog, vous savez que les séances sont souvent réalisée à vitesse maximale et que les séances de musculation sont pratiquées avec des charges avoisinant vos charges maximales (deux conditions indispensables si vous voulez améliorer votre vitesse).Vos muscles seront donc fortement challengés. Dès lors votre corps brûlera en priorité vos réserves de graisse car il comprendra que vous avez besoin de vos muscles pour pouvoir réaliser tous ces efforts physiques. Ainsi vous maximiserait votre perte de masse graisseuse tout augmentant potentiellement votre masse musculaire.

 

Sans oublier le travail d’endurance-vitesse

Votre capacité a répéter les sprints à haute vitesse sera un facteur déterminant de votre performance. En effectuant le travail d’endurance-vitesse adéquate,c’est a dire des séries de sprint avec un temps de repos relativement court.Vos performances sur le terrain seront d’un niveau supérieur. En de plus de ça vous augmenterez  votre métabolisme et brûlerez un nombre important de calorie. 1 pierre 2 coups!!

Vous n’avez pas besoin d’autre chose en ce qui concerne la partie sport pour  la perte de masse graisseuse.

Pour info je rajoute également que le jogging est un moyen de maigrir à éviter si vous voulez garder votre masse musculaire car celle-ci ne sera pas assez challengée lors de ce type d’effort. Cela risque donc de provoquer une plus grande perte de masse musculaire.

 

N’essayez pas de maigrir trop vite

En essayant de maigrir trop vite, tout ce que vous allez réussir à faire c’est placer votre corps en trop forte carence calorique. Cela favorisera donc la perte de muscle, ce qui serait contre-productif à vos performances.

Mon conseil est donc d’y aller y doucement, et tout se fera naturellement. En pratiquant votre programme de sprint vous dépenserez déjà beaucoup de calorie. Je vous conseille donc d’éliminer d’abord vos mauvaises habitudes c’est à dire diminuer les fast-foods, les sodas, les barre chocolatés.

 

Augmenter votre apport en protéine

C’est primordiale, cela préservera vos muscles et permettra d’en construire également.Concrètement votre apport en protéines doit représentait environ 2,2g/kg.

 

Augmenter votre apport en fruits et légumes

D’une part ils sont très peu caloriques mais ils permettront surtout le maintien d’un bon équilibre acido-basique.En effet en plaçant votre organisme en déficit calorique et en consommant plus de protéines, votre corps va produire plus de déchets acides qu’il faudra compenser.

De plus les études ont démontrés une meilleure perte de masse graisseuse et un meilleur maintien de la masse musculaire lors que l’équilibre acido-basique est respecté.

 
 
 
 
 
 

Ce qu’il faut retenir

 

Abaisser votre taux de masse graisseuse est un moyen très simple de courir plus vite et sauter plus haut. Les athlètes les plus rapide des sports collectifs avoisinent les 10 % alors que les sprinters avoisinent les 5%.En vous rapprochant de ces standards vous serez plus rapides car vous aurez moins de masse inutile à déplacer.

 

Le meilleur moyen d’y arriver est de suivre un programme de développement de la vitesse qui comprendre travail de musculation,travail de sprint et travail d’endurance-vitesse. Cela préservera vos muscles tout en brûlant vos graisses.

 

Consommez suffisamment de protéine couplé à plus de fruit et légumes. Éliminez également vos mauvaises habitudes alimentaires comme les fast-foods et les grignotages.

 

Et dernier point…soyez patient et déterminé. Rien ne sert de perdre du poids trop rapidement. Tout ce que vous arriverez à faire est d’augmenter votre perte de muscle, ce qui sera un frein à vos performances. Ayez plus une vision à moyen terme et vous triompherez.

 

 

 

Référence:
Fleck SJ. Body composition of elite American athletes. Am J Sports Med. 1983 Nov-Dec;11(6):398-403. PubMed PMID: 6650717.
https://www.flickr.com/photos/87966281@N05/8407852706 / by Kip-koech  
Sutton L, Scott M, Wallace J, Reilly T. Body composition of English Premier League soccer players: influence of playing position, international status, and ethnicity. J Sports Sci. 2009 Aug;27(10):1019-26. doi: 10.1080/02640410903030305. PubMed PMID: 19847685.
Milsom J, Naughton R, O’Boyle A, Iqbal Z, Morgans R, Drust B, Morton JP. Body composition assessment of English Premier League soccer players: a comparative DXA analysis of first team, U21 and U18 squads. J Sports Sci. 2015;33(17):1799-806. doi: 10.1080/02640414.2015.1012101. Epub 2015 Feb 16. PubMed PMID: 25686107.
J Sports Med Phys Fitness. 1981 Mar;21(1):49-54. Selected physiological characteristics of elite male sprint athletes. Barnes WS. PMID: 7278221 [Indexed for MEDLINE]
J Strength Cond Res. 2005 Aug;19(3):485-9. Body size and composition of National Football League players. Kraemer WJ(1), Torine JC, Silvestre R, French DN, Ratamess NA, Spiering BA, Hatfield DL, Vingren JL, Volek JS.
Body composition characteristics of elite male basketball players Journal of Human Movement Studies 49(2) · January 2005 Vassilis Gerodimos 22.82University of Thessaly Β. Γεροδήμος + 4 Vasiliki Manou 19.24Aristotle University of Thessaloniki Σ. Κέλλης

 

Partager l'article:

Tags


You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}